Everbal

L’impact environnemental de l’industrie du papier

L’élaboration du papier, support simple, polyvalent par excellence et utilisé quotidiennement, s’inscrit depuis plusieurs années maintenant dans une trajectoire responsable. De nombreux efforts ont déjà été entrepris, toutefois certains défis liés aux impacts de sa fabrication restent actuels et se doivent d’être relevés, avec la volonté constante d’améliorer ses performances et de les rendre plus vertueuses encore.

Miser sur la
pérennité
écologique

Lorsque l’on aborde la fabrication du papier, plusieurs idées reçues sont systématiquement mentionnées, comme le fait que produire du papier détruit la forêt ou bien que les rejets des usines papetières sont toxiques. Il n’en est rien !

L’industrie papetière utilise uniquement des sous-produits de la forêt, des chutes de scieries, du bois d’éclaircie ou encore des branches. Elle participe donc à l’entretien et à la bonne gestion des forêts. Il en va de même pour les produits chimiques employés pour le traitement des fibres, qui sont au choix, réutilisés ou bien traités comme des effluents. Bien à l’opposé de ces poncifs, l’industrie papetière n’a de cesse de travailler à une constante amélioration de ses process d’approvisionnement, elle poursuit ses programmes d’économie d’énergie et s’emploie à réduire son impact sur l’environnement. Industrie papetière et protection des ressources naturelles sont aujourd’hui totalement solidaires et imbriquées.

Gérer et recycler

A l’heure actuelle le papier provient de plus en plus de matière recyclée, avec un taux européen très élevé de plus de 70% de papiers réutilisés. Il est toutefois impossible de réemployer les fibres de papier de manière continue. En effet, au-delà de 5 à 6 recyclages, les fibres se trouvent abimées et il est alors impératif d’introduire des fibres neuves dans le processus de fabrication.

Il est aussi important d’affecter les fibres recyclées en fonction de leur utilisation finale. L’emploi de fibres recyclées de première catégorie est privilégié pour des papiers de bureau, qui sont amenés à être imprimés en laser ou via un copieur, et qui doivent pouvoir être archivés et conservés. Les fibres recyclées ayant déjà servies peuvent, elles, être introduites dans la fabrication d’emballage, de journaux dont les cycles de vie sont plus courts.

Réduire son
empreinte
carbone

Un autre changement, non négligeable, a été opéré par l’industrie papetière. Avec 40% des énergies fossiles utilisées pour la fabrication du papier qui ont été remplacées par de la biomasse, c’est une réduction de 50% d’émissions de CO2 qui a pu être réalisée.

Principe de l'énergie biomasse

Le terme Biomasse désigne l’ensemble de la matière organique d’origine végétale ou animale (bois, déchets végétaux, algues,…) pouvant devenir source d’énergie par combustion. Elle représente aujourd’hui la première source d’énergie renouvelable en France, avec plus de 50%, dont 33% à base de bois, en 2020.
Source : www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/chiffres-clesdesenergies-renouvelables-edition-2021

Ces ressources peuvent être regroupées en 2 catégories selon leur origine :

  • les gisements issus de la filière bois,
  • les gisements issus de la filière agricole et de l’industrie.

Toutefois la biomasse ne peut être limitée uniquement à la production d’énergie, elle fait aussi partie intégrante et de façon plus globale, de la démarche de développement durable, puisqu’elle concerne les axes liés à l’économie, au social et à l’environnement.
Source : www.ragt-energie.fr/fr/biomasse/avantages-biomasse.php