Vincent
Après avoir suivi une formation d’ingénieur Pagora à Grenoble, j’ai débuté ma carrière chez Everbal dans la foulée. C’est un métier que j’ai choisi voilà 12 ans, parce qu’il nécessite une présence régulière sur le terrain, proche de la réalité, chose dont je ne me lasse pas.
Mon rôle de Responsable de Production m’amène à épauler l’ensemble des collaborateurs pour que leur travail se déroule sans anicroche. Ici, une faction en production concerne 6 personnes et il leur faut respecter les cadences, le niveau de qualité attendue et avoir la volonté d’améliorer au quotidien les performances industrielles.
Ce poste est extrêmement varié, avec des défis à relever allant du changement de rouleaux de la pré-sècherie, à l’installation de nouveaux équipements, tout cela dans un espace limité et sans impacter la bonne marche de l’usine. Ces types de projets nécessitent, selon leur taille, un travail amont de minimum 6 mois, entre contact et sélection des fournisseurs, échanges et corrections des plans. C’est seulement après cette phase d’étude que le démarrage réel du programme peut être enclenché avec l’accompagnement du bureau d’étude, amené par la suite à prendre le relai sur l’implantation de l’ouvrage.
Outre les connaissances techniques nécessaires pour bien réussir dans ces tâches, le Responsable de Production doit selon moi garder un esprit curieux, être prêt à approfondir des sujets qui gravitent autour de la machine à papier, mais aussi avoir de l’empathie et des qualités humaines.
« Le Responsable de Production doit selon moi garder un esprit curieux. »