Everbal
Notre histoire
L’esprit
authentique
“Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient”. Ce proverbe résume à lui seul la philosophie qui se dégage du site d’Everbal, une entreprise fière de ses traditions ancrées autour du travail, de la résilience, de la passion et résolument tournée vers le futur.
Fabricant de papier
depuis 1895
L’entreprise est construite en 1895, à Evergnicourt, petite ville située à moins de 30 km au nord-est de Reims à proximité de la rivière l’Aisne et produit, à cette époque, du papier à base de paille pour un usage alimentaire – papier de boucherie – Lors de la première guerre mondiale, la structure est rasée, puis reconstruite en 1920. Les plans de l’usine sont entièrement revus, seul le bâtiment des turbines est rebâti au même endroit. L’utilisation de la paille est abandonnée en 1925 et la société se concentre sur la production de papier et carton.
Un nouvel élan
En 1980 débute une grande phase de modernisation des installations, le but affiché étant de transformer l’activité existante exclusivement vers la valorisation des papiers de récupération.
Le groupe Exacompta Clairfontaine acquiert le site en 1994 et, dès lors, c’est plus de 35 millions € qui ont été investis au sein de l’usine, au travers de la reconstruction des modules de fabrication de la pâte à papier, de la machine à papier et des chaudières biomasses.
Vers un avenir responsable
Grâce à ces engagements, Everbal c’est aujourd’hui une usine certifiée, ISO 9001, ISO 14001 et ISO 50001, une capacité de production de 50 000 tonnes par an, 20 000 tonnes de CO2 économisées, des gammes de produits qualitatifs et responsables.