Sébastien
Après avoir passé un BEP Métiers de la Production Mécanique Informatisée, j’ai commencé ma carrière en tant qu’intérimaire au sein de diverses communes, puis, par l’intermédiaire d’une connaissance, j’ai débuté mon travail au sein d’Everbal où j’exerce la profession de Conducteur de ligne depuis maintenant 9 ans et demi.
Mon rôle consiste à transformer des bobines de papier en formats, par l’intermédiaire d’une découpeuse transversale. Les défis sur cette machine sont nombreux, comme de garder une découpe nette tout au long du processus de transformation ou bien de vérifier que le format commandé soit absolument respecté, tout ceci dans un temps bien imparti. L’organisation est donc de mise, il faut savoir garder le rythme, avoir une bonne lecture des dossiers commerciaux, anticiper l’approvisionnement des bobines et être aussi en mesure d’intervenir sur la machine. A noter que les réglages en fonction des grammages des papiers sont bien différents. La machine est récente et permet d’avoir des cadences assez soutenues, avec une tonne par heure, de papier transformé.
En parallèle, j’assume aussi un rôle de formateur auprès d’un autre collègue, afin que nous ayons tous une certaine polyvalence et que les tâches liées au rôle de Conducteur de ligne soient parfaitement intégrées.
« L’organisation est de mise, il faut savoir garder le rythme. »
Bruno
Après plusieurs expériences en intérim et un job dans le milieu papetier pendant 4 ans, j’ai été embauché par Everbal en 2013. J’occupe un poste de Polyvalent dans l’usine, c’est-à-dire que je peux prendre un poste de Cariste, de Bobineur, ou de Conducteur de ligne sur la contre-colleuse, selon les priorités de l’usine.
Le travail sur la contre-colleuse consiste à dérouler 2 bobines de papier, de manière simultanée, dans le but de les coller ensemble, pour réceptionner en sortie machine une seule bobine, évidemment plus épaisse.
Ce métier demande beaucoup d’organisation et d’anticipation, parce qu’à pleine vitesse, la machine produit rapidement et il ne faut pas se laisser déborder. Les réglages de production demandent beaucoup de doigté et un œil exercé. Les règles de sécurité doivent être scrupuleusement appliquées, il existe en effet, des points de chaleur à contrôler et les charges à déplacer avec le palan peuvent aller jusqu’à une tonne et demie, c’est donc un travail qui demande rigueur et engagement physique.
« Ce métier demande beaucoup d’organisation et d’anticipation. »