Everbal

Technicien de maintenance

Rejoignez le monde de la maintenance
et des automatismes

Le Technicien de Maintenance, tout comme un professionnel de santé, anticipe, planifie et effectue des interventions sur l’ensemble des équipements pluri-technologiques, qu’ils soient mécaniques, électriques, électroniques, hydrauliques ou pneumatiques. Les interventions doivent être savamment préparées et communiquées en amont aux collaborateurs puisqu’elles ont un impact souvent direct sur la productivité de l’entreprise.

Les missions principales

  • organiser et réaliser les interventions,
  • diagnostiquer les dysfonctionnements des équipements de production & de transformation,
  • contrôler le fonctionnement des installations.

Vous souhaitez postuler ?

Contactez-nous

Témoignages

Thomas

Après avoir obtenu mon bac STI2D – Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable – j’ai poursuivi mes études par un BTS CIRA – Contrôle Industriel et Régulation Automatique, puis une licence professionnelle. J’ai ensuite débuté ma carrière de technicien dans 2 entreprises différentes, avant d’être embauché chez Everbal en juin 2020.

Notre service « électrique » est extrêmement polyvalent, puisque nous gérons non seulement tous les programmes liés aux automatismes mais agissons aussi sur les réseaux de la société. Nous sommes présents lors des travaux neufs, pour les études, le choix des matériaux et les installations. Nous gérons les pannes électriques, celles liées au domaine pneumatique, ou hydraulique sont gérées en collaboration avec la maintenance mécanique.

Si je devais vous décrire une journée type, clairement mon premier réflexe en arrivant est de vérifier sur mon ordinateur si des incidents ont été notifiés pendant la nuit. Ces éléments sont traités en priorité, puis j’enchaine sur des études de projets sur lesquels je dois avancer.
La maintenance électrique au sein d’une papeterie est extrêmement large et variée, il y a beaucoup d’informations à connaitre et comme je souhaite progresser dans mon métier, il faut toujours creuser au-delà du dépannage, afin de comprendre au mieux les paramètres à prendre en compte et ainsi acquérir plus d’expérience et améliorer ses interventions et ses performances. Je me dois aussi d’être très consciencieux, parce que si je dois mettre mes collègues en sécurité, il s’agit de respecter les procédures exactes, puisque le danger est bien réel. A l’extérieur, hors travail, dès que je le peux, je pratique la course et le VTT, pour me changer les idées et revenir sur mon poste, prêt à intervenir.

« La maintenance électrique au sein d’une papeterie est extrêmement large et variée, il y a beaucoup d’informations à connaitre. »

Loïc

Me concernant, j’ai déjà passé un Bac Technicien d’Usinage, puis un BTS Mécanique et Automatismes Industriels, à la suite de quoi j’ai été Equipier Polyvalent dans une grande chaine de restauration rapide. J’ai démarré dans l’énergie par une expérience dans l’incinération des ordures ménagères, où j’avais la responsabilité de gérer les fours, pendant 4 années. Après une mutation interne au sein du groupe, je me suis occupé du chauffage urbain et de manière plus spécifique du chauffage des hôpitaux à Reims. J’ai ensuite décidé de revenir dans l’industrie via ce poste de Technicien chaudière & réseau vapeur, au sein de la papeterie d’Everbal, depuis 3 ans maintenant.

Pour ce travail lié directement à nos 2 chaudières biomasses, je dois gérer la réception des marchandises, principalement les plaquettes forestières et contrôler l’humidité du combustible. Je dois aussi mener des analyses sur l’eau des chaudières, planifier les maintenances préventives mensuellement et le cas échéant, agir sur de possibles pannes.
Les chaudières biomasses possèdent des spécificités qu’il faut pouvoir appréhender et j’avoue être fier d’avoir repris de manière plus systématique le rangement, le suivi et le renouvellement du matériel, des pièces, pour aboutir à une organisation plus fluide. C’est un travail qui nécessite rigueur et pas mal d’autonomie puisque mon poste reste essentiel pour l’approvisionnement en vapeur de la machine à papier.

« C’est un travail qui nécessite rigueur et pas mal d’autonomie. »

Julien

A l’origine, j’ai passé un BAC PRO MEI – Maintenance des Equipements Industriels et c’est lors de différents stages en entreprise que j’ai découvert Everbal, société qui m’a embauché dans la foulée en 2012, mes études étant bouclées.

Les actions liées à la maintenance mécanique se répartissent principalement autour de 3 axes, le traitement immédiat des pannes, les réparations de machines et surtout la maintenance préventive, puisqu’un arrêt technique est prévu, chaque année en juillet. A cette occasion, de nombreuses pièces, très sollicitées en production, doivent être réparées ou changées par des nouvelles, préalablement préparées en atelier. Dans certain cas, nous devons faire appel à des prestataires extérieurs selon la complexité des opérations à mener ou bien selon le type de matériel nécessaire à l’intervention.
Pour débuter dans ce poste et dans l’industrie papetière, il y a déjà beaucoup de choses à apprendre et à comprendre, puisque chaque action de notre part a une influence directe sur la bonne marche de la production et seule la pratique permet d’acquérir l’expérience nécessaire !

« Pour débuter dans ce poste, il y a déjà beaucoup de choses à apprendre et à comprendre. »

Evergnicourt, question de choix

Vous êtes amoureux de la vie citadine ou vous ne jurez que par de grands espaces verts ? Ici, il n’est pas nécessaire de choisir.
Evergnicourt, bien que situé dans l’Aisne (02) est proche de Reims, à moins de 30 km, il est donc facile de trouver l’ensemble des commodités et commerces à proximité et, si vous souhaitez privilégier la vie au grand air, la voie verte ou la base nautique situées à proximité d’Evergnicourt sauront certainement répondre à votre souhait de quiétude !