Everbal

Le développement durable avec Everbal

Everbal est l’une des rares sociétés à intégrer la production du papier jusqu’à sa transformation en produits finis, avec une maîtrise complète de chacune des étapes. Les informations de matières et composants, de même que la chronologie de fabrication sont conservées au niveau de chaque bobine de papier, permettant une traçabilité complète des papiers transformés.

Des papiers
recyclés reflet
d’une croissance
responsable

Des papiers
recyclés reflet
d’une croissance
responsable

Everbal : procédé papier

Étape 1

Collecte

Collecte de vieux papiers. Contrôles très stricts à réception afin de valider la conformité.

Étape 2

Pulpage

Les vieux papiers sont mixés dans l’eau afin de remettre les fibres en suspension.

Seulement 6% de déchets (plastique, métal…).

Étape 3

Épuration

La pâte est épurée pour garantir l’élimination des points d’encre.

Nouvelle qualité PCF (Process Chlorine Free).

Étape 4

Fabrication

100% énergie biomasse
0% CO2 fossile*
*pour la production de vapeur utilisée sur la machine à papier.

Étape 5

Transformation

Papier transformé en : A4 / A3 / bobines / formats.

Certifications : ECOLABEL ANGE BLEU*
*sauf Evercopy Prestige

Un modèle basé
sur l’économie
circulaire

Les vieux papiers sont récupérés localement, il en va de même pour les plaquettes forestières nécessaires pour produire la vapeur qui alimente la machine à papier. Ce dispositif nécessite moins d’énergie et de transport.

Un modèle basé
sur l’économie
circulaire

Les vieux papiers sont récupérés localement, il en va de même pour les plaquettes forestières nécessaires pour produire la vapeur qui alimente la machine à papier. Ce dispositif nécessite moins d’énergie et de transport.

Par ailleurs, outre un procédé de fabrication réalisé sur site, tourné vers le réemploi intégral des papiers de récupération, sans désencrage, sans azurant optique, ni traitement au chlore et qui présente le grand avantage de consommer moins d’eau puisque l’usine fonctionne en circuit fermé, Everbal dispose de sa propre station d’épuration, qui lui permet d’éliminer la presque totalité des matières présentes dans les eaux et de rejeter une eau propre dans la rivière. Les boues extraites de ce traitement sont valorisées comme amendement agricole et participent ainsi à la bonification des sols de la région. Le modèle mis en place autour du traitement des papiers recyclés, basé sur l’économie circulaire, ne génère pratiquement pas de déchets. Année après année, le prélèvement d’eau comme les rejets des effluents diminuent, grâce aux concertations permanentes entre les équipes de fabrication, QSE et les responsables de la station d’épuration. En 2010, la consommation moyenne d’eau pour produire 1 tonne de papier était de 30 m3, aujourd’hui elle est passée à moins de 12 m3/tonne.

Précurseur dans le choix de ses
installations – 100% Biomasse

C’est en 2009, qu’Everbal a choisi de se lancer dans l’aventure de la biomasse, avec une chaudière dégageant une puissance de 5.2 MW qui nécessitait encore à l’époque un fonctionnement mixte, avec un complément fioul pour alimenter la machine à papier en vapeur. Fort du succès de cette expérience, une seconde chaudière a été installée sur le site en 2013. Plus puissante, puisque à même de dégager 8.9 MW, cet investissement a permis à Everbal de se libérer de l’approvisionnement en ressources fossiles pour basculer intégralement vers cette nouvelle source d’énergie et de pouvoir afficher ses performances de production : 100% biomasse.

Une analyse de cycle de vie cradle-to-gate

Pour aller un cran plus loin encore dans sa démarche de développement durable, Everbal a entrepris de réaliser son analyse de cycle de vie. Cette dernière a été effectuée sur l’ensemble de la chaine de production, de l’obtention des matières premières, à la vente du produit, selon une approche « cradle-to-gate ». L’unité fonctionnelle retenue pour cette analyse a été la production d’une tonne de papier issue de papiers recyclés, sur le site d’Everbal.

Les émissions de CO2 qui résultent de la production d’une tonne de papier à partir de vieux papiers 100% recyclés sont de l’ordre de 283 ± 64 kg CO2-eq. Les étapes les plus émettrices sont l’utilisation de produits chimiques, 37%, la production de vapeur d’eau, 20%, et l’usage du fioul pour les transports, 17%.

283
± 64 kg CO2-eq

  • électricité
  • emballage
  • eau
  • production de vapeur
  • produits chimiques
  • transport
  • émissions de déchets

Emissions totales de CO2 par processus, kgCO2e/tonne de papier
(ACV OMNEGY – Papeteries de Clairefontaine – 2022)

Everbal émet environ
283 kg CO2-eq pour la production d’une tonne de papier

Everbal utilise environ 12 m3 d’eau par tonne de papier produite

Pour la production d’une tonne de papier, EVERBAL a besoin d’environ 622,8 kWh